Sophie Guingamp-Tranvoiz

Psychomotricienne diplomée d'état sur Toulon (83)

Sophie guingamp tranvoiz psychomotricienne toulon

Raconte-moi une histoire !

 

De façon personnelle, j'ai toujours exprimé un grand amour pour la littérature. Je pourrais parler durant des heures entières d'un livre qui m'a embarquée passionnément au fil des pages. Vous comprendrez donc mon intérêt sur la question.

Les histoires véhiculent de nombreuses choses, elles sont riches et permettent un support parfois précieux, notamment pour :
- Développer les habiletés sociales et permettre la communication entre les individus
- Développer l'empathie et la capacité à penser
- Développer le langage
- Développer une perception interculturelle de leur environnement

Et bien d'autres encore.

Vous trouverez deux articles qui parlent des rôles de l'histoire dans le développement de l'enfant, ainsi que son influence quand elle précède le coucher :
Article 1
Article 2

Il se trouve parfois être un allié dans nos prises en soins psychomotrices.

On voit notamment des ateliers "contes" qui ne cessent de prendre forme dans les institutions, auprès de populations diverses et variées.

Me concernant je l'utilise beaucoup comme support pour travailler les émotions, la mise en mouvement du corps, l'imagination... On peut voir comment les enfants s'approprient l'histoire, leur manière de la raconter, leur investissement corporel, affectif et psychique...
Si l'envie vous prend de vouloir potasser sur le sujet et mettre en place un atelier conte, je vous conseille le livre de P. Lafforgue : "Petit Poucet deviendra grand", comme support pour la mise en place d'un atelier conte ! wink

N'hésitez pas à m'en faire des retours ! yes